Quel est l’autre nom de l’esturgeon ?

Rate this post

Qu’est-ce que l’esturgeon ?

L’esturgeon est un poisson qui vit dans les eaux douces et saumâtres des bassins européens, comme le bassin de la Garonne et de la Dordogne en France. C’est l’une des espèces de poissons les plus anciennes et les plus recherchées pour son caviar de haute qualité. On trouve des esturgeons dans les eaux douces et saumâtres des rivières et des estuaires européens, principalement en Europe occidentale et centrale. L’esturgeon est un poisson qui peut atteindre des tailles très importantes. Il existe de nombreuses espèces d’esturgeons, mais les plus communes sont l’esturgeon européen (Acipenser sturio) et l’esturgeon blanc (Acipenser baeri). Ces deux espèces de poissons sont les principales espèces commercialisées pour leur caviar.

Quel est l’autre nom de l’esturgeon ?

L’esturgeon européen est également connu sous le nom de « sturio » ou « sturio linnaeus ». Cette espèce est connue pour être très ancienne et a été peuplée depuis des milliers d’années dans les eaux européennes. Elle a été très prisée par les pêcheurs français pendant des siècles et elle est encore capturée dans la Gironde et la Garonne pour produire du caviar. La maturité sexuelle des esturgeons européens est atteinte après environ 10 à 12 ans. Une fois mûres, ces poissons produisent des oeufs riches en lipides, connus sous le nom de caviar. Le caviar produit par l’esturgeon européen est considéré comme l’un des meilleurs caviars de la planète et est très recherché pour sa qualité et son goût. En France, les principaux caviars produits sont le caviar almas et le caviar beluga.

Vous aimerez aussi :   Où pêcher l'esturgeon au québec ?

Les autres espèces d’esturgeons

Outre l’esturgeon européen, il existe de nombreuses autres espèces d’esturgeons. L’esturgeon franche-comtois (Acipenser sturio) et l’esturgeon seurin (Acipenser sturio) sont également présents dans les eaux européennes. L’esturgeon seurin, par exemple, est présent dans le bassin de la Seurin-Isle, en France. De plus, il existe de nombreuses autres espèces d’esturgeons qui vivent dans les eaux douces et saumâtres d’Europe et d’ailleurs dans le monde. Certaines de ces espèces sont également commercialisées pour leur caviar, comme l’esturgeon beluga (Huso huso), l’esturgeon sibérien (Acipenser baerii) et l’esturgeon chinois (Acipenser sinensis).

Caractéristiques des esturgeons

Les esturgeons sont des poissons charnus qui peuvent atteindre des tailles très importantes et peser jusqu’à 500 kg. Ils ont une tête plate, un corps arrondi et une nageoire dorsale très longue et pointue. Ils ont également une peau épaisse et des plaques osseuses qui recouvrent leur tête et leur corps.

L’esturgeon est un poisson très ancien dont les espèces sont réparties dans les eaux douces et saumâtres de l’Europe et d’ailleurs dans le monde. L’esturgeon européen est l’une des espèces les plus courantes et est principalement connue pour son caviar de haute qualité. Les autres espèces d’esturgeons sont également commercialisées et sont connues pour leur caviar et leur taille imposante. Les esturgeons sont menacés par la surpêche et la pollution des eaux, ce qui nécessite des mesures de protection urgentes. La France a récemment décidé de suspendre temporairement la pêche à l’esturgeon européen afin de protéger l’espèce et de maintenir un bon niveau de ressources pour les années à venir.

Vous aimerez aussi :   Quelle sont les appâts pour pêcher l'esturgeon ?